shadow

ENTER YOUR KEYWORDS

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo

Géographie

La République Démocratique du Congo est le plus vaste pays d’Afrique centrale. Il s’étend de l’océan atlantique aux plateaux de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve du Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de la forêt équatoriale au monde ; l’Est du pays est le domaine des montagnes, des collines, des grands lacs, mais aussi des volcans.

Le sud et le centre, riches en savanes arborées, forment un haut plateau en minerais divers. Le climat général du pays est chaud et humide. Mais cette situation varie selon les provinces. La différence est due au fait que l’Equateur traverse la totalité du territoire conolais. L’existence d’un tel climat produit une végétation dense et régit les activités agricoles de la population congolaise.

La République Démocratique du Congo est habitée par plus de 250 groupes ethniques dont la répartition géograpgique est très complexe. Parmi les groupes les plus nombreux, retenons : les Bakongo au Kongo-central, les Mongo et les Azande dans la cuvette congolaise, les Baluba au Nord-est du Kasaï et au Nord Katanga ainsi que les Lunda au Katanga. Dans la partie septentrionale, les peuples sont d’origine soudanaise. Certains peuples des confins orientaux qui sont d’origine nilotique sont surtout des éleveurs. Presque totalement isolés au sein de la forêt équatoriale, les Pygmées, considérés comme premiers occupants du pays, vivent essentiellement de la chasse et de la cueillette.

Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l’ouest, la République Centrafricaine et le Soudan au Nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud.

Démographie

  • La RD Congo compte près de 88.895.208 habitants
  • En zone rurale, il y a près de 70% de la population qui y vivent et en zone urbaine 30%
  • La pandémie du VIH/sida touche 3% de la population entre 15 et 49 ans
  • Population (palmarès : 16ème) : 86 895 205 habitants (2016)
  • Croissance démographique : 3,070% / an
  • Densité : 37,05 habitants / km²
  • Espérence de vie (palmarès) : 51,46 ans (2015)
  • Taux de natalité : 43,69 ‰ (2015)
  • Indice de fécondité : 6.45 enfants / femmes (2015)
  • Taux de mortalité (palmarès) : 13,25‰ (2015)
  • Taux de mortalité infantile (palmarès) : 88,62 ‰ (2015)
  • Taux d’alphabétisation : 63,82% (2015)
  • Langues officielles : Français (lingala, kikongo, swahili et tshiluba ont le statut de langues nationales)
  • Monnaie : Franc congolais (CDF)
  • IDH (palmarès : 179ème) : 0,435/1 (2015)
  • IPE (palmarès) : 51,60 (2010)

Economie

La RDCONGO est un vaste et beau pays au coeur du continent africain (forêts, eaux, rchesses du sous-sol, …) pour assurer à ses habitants une vie prospère à tous égards.

La monnaie officielle est le Franc congolais. 1 Euro = 1400 Fc.

Malgré la destruction des forêts dans le monde, la RD Congo peut encore être fière de posséder 47% du massif forestier tropical du continent africain et 6% des réserves tropicales du monde. La forêt du bassin du Congo en Afrique centrale est le deuxième massif forestier tropical après la forêt amazonienne. Elle couvre plus de deux millions de km².

Les réserves naturelles congolaises comprennent les rivières, le fleuve, les forêts, les animaux, les lacs, les volcans, les montagnes, les plaines.
L’immense territoire du Congo est gorgé d’eau. Beaucoup de cours d’eau et d’affluents convergent vers le fleuve au point d’en faire l’un des plus importants au monde du points de vue du débit. Avec ses affluents, le fleuve forme 14.166 km de voies navigable du pays.
Il est le premier fleuve africain important par son débit et le deuxième fleuve du monde après l’Amazonie ; le deuxième fleuve le plus long en Afrique, après le Nil.

La RDC est généralement connue pour être un scandale géologique. Son sous-sol regorge beaucoup de minerais. Il y a entre autres le diamant, l’or, le cuivre; l’étain, le fer, le phosphate, le nickel, le gypste pour le ciment, le cobalt, le zinc, l’uranium,… L’énergie hydroélectique constitue une ressource importante pour le pays. La riche hydrographie de la RDC lui confère un potentiel hurdroélectrique estimé à 100.000 MW, soit 13% du potentiel hydroélectrique mondial.

PIB/habitant (palmarès) : 499$USD (2016)
Croissance du PIB : 9,00% / an (2016)
PIB (palmarès : 91ème) : 42,056 milliards $USD (2016)
Croissance du PIB : 9,00% / an (2016)

Histoire et Politique

Partant de la genèse de la RD Congo, d’après les fouilles archéologiques, ce sont les Pygmées et les Bochimans qui seraient les premiers occupants de l’actuel territoire de la RD Congo. Les ethnies bantoues qui constituent aujourd’hui plus de 70% de la population congolaise, seraient arrivées vers 1500 av. J-C. Elles fondèrent divers royaumes et empires, entre autres les royaumes Kongo, Kuba, Luba, Lunda.
Les grandes explorations dans notre pays se firent vers la fin du XIXème siècle sous le haut patronage de Léopold II, Roi des Belges. Son ambition était de faire du Congo sa propriété.
En 1885, à l’occasion de la conférence de Berlin, qui vit les grandes puissances européennes se partager l’Afrique, Le Roi Belge obtint la reconnaissance de ses droits sur le Congo comme sa propriété privée. Le pays est alors appelé l’Etat Indépendant du Congo (E.I.C).
A la fin des années 50, des Congolais regroupés se mirent à militer au sein des mouvements nationalistes réclament la fédération et l’indépendance du pays.
Le 4 janvier 1959, des émeutes éclatèrent à Léopoldville (Kinshasa) et à Stanleyville (Kisangani) avec pour revendication principale, l’indépendance totale du pays. Et le 30 Juin 1960, l’indépendance du pays fut proclamée. Le premier Président congolais fut Joseph KASA VUBU (1969-1965) ; le deixième, sur un coup d’état, MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDY WA ZA BANGA (1965-1997) ; le troisième, après une rebellion Laurent-Désiré KABILA (1997-2001) mort assassiné ; le quatrième est Joseph KABILA KABANGE (2001 à nos jours).
La devise du pays est Justice, Paix et Travail.

Culture et Religion

Culture : la littérature est essentiellement francophone. Quelques noms d’écrivains congolais célèbres : Antoine Roger BOLAMBA, Clémentine NZUJI, Valentin-Yves MUDIMBE, Georges NGAL, NGANDU NKASHAMA. La tradtition de sculpture demeure vivace.

Religion : une portion de la population congolaise pratique les religions traditionnelles, la majorité est christianisée. L’Islam est surtout répandu dans l’est du pays. Le Kimbanguisme, religion d’inspiration protestante, a été fondée en 1921 par Simon Kimbangu.